Une année capitale à Villeurbanne, le bilan

L’année 2022 a été une année exceptionnelle pour Villeurbanne, première ville désignée Capitale française de la culture.

Pendant un an, Villeurbanne aura été sous le feu des projecteurs grâce à une programmation foisonnante dans tous les domaines d’expression de la culture : Arts de la rue, théâtre, danse, littérature, expositions, parcours urbains, concerts, ce sont près de 700 manifestations labellisées Capitale française de la culture qui se sont tenues depuis janvier 2022.

Cette année capitale a été fidèle au souhait originel, formulé dès la phase de candidature, de donner une très large place à la jeunesse. Un pari réussi, avec en particulier la mise en place de 700 projets innovants d’éducation artistique et culturelle dans les écoles primaires et l’organisation intégrale du festival Réel confiée à une centaine de jeunes villeurbannais. Le public, de Villeurbanne et d’ailleurs, était au rendez-vous, avec une fréquentation cumulée de 700 000 visiteurs, qui équivaut à 4 fois la population de Villeurbanne !

Tous ces événements, accessibles au plus grand nombre, n’auraient pu se concrétiser sans le soutien des mécènes et partenaires publics et privés mobilisés aux côtés de la ville de Villeurbanne et des structures culturelles locales.

Au-delà du plébiscite des temps forts, au-delà du rayonnement qu’ils ont conféré à Villeurbanne, la réussite de Capitale française de la culture réside dans l’élan que celle-ci a permis d’insuffler aux acteurs culturels, associatifs et éducatifs pour mieux se rencontrer, coopérer et mettre en œuvre ensemble des actions allant au-devant des habitants et investissant tous les quartiers de la ville. Cette nouvelle dynamique conforte les ambitions de la politique culturelle de la ville de Villeurbanne et constitue un formidable accélérateur pour les atteindre.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.